L'équipe du Tygre
Héloïse Jouanard
Graphiste Iconographe
Iconographe et conceptrice graphique, Héloïse travaille depuis 20 ans dans l’édition (Delpire éditeur, Éditions Libretto, Phébus, Buchet-Chastel, Les Cahiers dessinés…). Elle collabore avec les agences d’images, musées et illustrateurs, négocie les prix d’achat, contrôle les utilisations et gère les droits des images. Elle a conçu les maquettes et le graphisme de nombreux beaux livres (photographie, dessin, livres d’art, bandes dessinées, livres pratiques) et de centaines de couvertures (poche, semi-poche, grand format, hors format). Sa maîtrise de la colorimétrie et des techniques d’impression fait que c’est elle qu’on envoie aux calages en imprimerie.
Elle est également photographe et a étudié au Jeu de Paume et à l’École nationale supérieure de la Photographie d’Arles. Son travail de photographe est représenté par Bridgeman Images.
Alan Guilvard
Graphiste Fabricant
Depuis 15 ans, Alan travaille comme fabricant et maquettiste dans l’édition (Éditions Phébus, Éditions Philippe Picquier…). Il est spécialisé dans les fabrications complexes (livres en découpe, livres en accordéon, livres en coffret) pour lesquelles il assure non seulement le suivi fabrication et le suivi éditorial, mais également la mise en page.
Ouvrages brochés ou cartonnés, reliure bodonienne, suisse ou japonaise, il a réalisé des dizaines de beaux-livres dont les façonnages leur apportent caractère et originalité. Il conseille les éditeurs sur les choix de papiers et sur la faisabilité technique selon les ouvrages et travaille en relation étroite avec les imprimeurs (français et étrangers) et les photograveurs. Il est également spécialisé en retouche d’images.
Anne Bénoliel Defréville
Graphiste Illustratrice
Diplômée de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Marseille, Anne travaille depuis 20 ans comme graphiste et directrice artistique (Actes Sud, Le Seuil, Libella, Fayard, Stock, Plon…) et comme illustratrice (Figaro Media, EDF, Éditions Gründ, Éditions Fleurus, Maison Eliza, Diverti Éditions, …)
Touche à tout, elle passe du story-board à la fresque à la chaux, de la linogravure au numérique, au gré de ses envies et des demandes, pour des créations d’identités visuelles, des chartes graphiques, des logos.
Elle a également enseigné en BTS chez ICOGES puis à l’École des Gobelins.
Aujourd’hui, elle se consacre essentiellement à l’illustration (illustratrice jeunesse, dessinatrice BD, designer graphique, motion designer 2D) et vient d’obtenir deux prix prestigieux pour son dernier livre.
Qu'est-ce que le format tygre ?
C’est en 1476 que George Tygerhampton-Neville offre à William Caxton le papier adapté à la première presse typographique à caractères mobiles du pays installée dans l’aumônerie de l’Abbaye de Westminster. On voit sur ce papier les vergeures et le filigrane. Ce dernier était à l’époque réalisé en fil métallique et fixé à la forme recueillant la pâte à papier. C’est ainsi que le fabricant signait de son empreinte Tyger. En France, il deviendra le format tygre dès la fin du XVIe siècle.
On dit que Clemenceau (1841-1929) signait tous ses décrets sur ce papier. Il semblerait également que le document officialisant la vente de la Louisiane aux États-Unis en 1803 ait été rédigé sur ce format.
Le format tygre est un format de papier de 80 par 120 cm et se situe entre le format Grand Aigle (70 x 94 cm) et le format Grand Monde (90 x 126 cm). Plié en deux, le format tygre devient le format soleil*.
C’est aujourd’hui encore un papier fabriqué à la main comme le sont toujours certains papiers d’art**.
* Une propriété remarquable de ces formats tient au fait que lorsque l’on plie une feuille en deux, la hauteur devient la largeur : on peut donc la ranger dans la suivante.
C'est au XVe siècle que Léonard de Vinci fixa ces dimensions qui, pour les amateurs de précision mathématique, s'appuient sur le rapport entre hauteur et largeur (celui de la racine carrée de 2, soit 1,4142135)
** Tout ce que vous venez d'apprendre sur le format de papier Tygre n'est que pure fiction. Avouez qu'on avait envie d'y croire !